Tai Chi Chuan

Style Yang    Kuochi

 

 

 

 

 

Le TAI CHI CHUAN est une forme de boxe chinoise où tous les mouvements sont liés aux principes d'auto-défense ; ils s'exécutent au ralenti par le rythme d'une respiration ample et profonde.
Cette lenteur n'est pourtant pas due à une retenue, mais à une harmonie entre les déplacements et la respiration.

 

Il ne s'agit pas d'un ralentissement mais bien d'un accord au sens musical du terme.
Pédagogiquement divisé en autant de figures nommées : chacune d'entre elles porte parfois le sens concret d'une action martiale définie.
La description des gestes est celle de mouvements amples et circulaires en équilibre dynamique constant, réalisés sans à-coup, dans une parfaite continuité d'une coordination complète de tous les éléments du mouvement.

 

 

 

Par une pratique régulière, une harmonie du corps et de l'esprit se réalise graduellement. Le processus du ressenti interne d'épanouissement commence, il n'a pas de fin, il a un début suivi d'un développement, le travail de l'énergie enroulé en fil de soie (Chang Si Jing).

 

Les avantages thérapeutiques et psychomoteurs de la réalisation de la forme aide à se débarrasser de la fatigue cérébrale, du stress et de l'anxiété ; elle dynamise l'amélioration de la forme physique des personnes de tous âges.
La méthode permet de reproduire la sérénité perçue de l'harmonisation de tous les principes, de créer une zone de tranquillité, même au sein d'un environnement très animé.